À l’usure

Comptant pour la 24e journée de championnat de Nationale 1 masculin, le Kindarena accueillait sur son parquet les équipes des Béliers de Rouen et de l'US Créteil, respectivement 1er et 3e au classement général en ce samedi 27 avril. Rencontre ayant tourné à l'avantage des Rouennais, ces derniers se sont imposés sur le score de 34-28.


Comme chacun le sait, le meilleur moyen de gagner un match est d'abord de parfaire sa défense avant de se projeter vers l'avant. Stratégie gagnante, l'équipe de Créteil a su démontrer tout son talent défensif pour construire son jeu face aux Béliers. 


Dès les premièers secondes de jeu, Tike faisait déjà face aux ballons de contre attaques de Créteil. Solides en défense avec un très bon Pienne, auteur dès le début de match de 5 parades dans les buts, la formation Jaune et Blanche annonçait dès le départ s'avérer un vrai casse tête pour les hommes de Victorien Mabire. Un rythme soutenu venait lancer cette partie avec des réalisations d'Andreau pour les Rouennais et de Kremer pour l'US Creteil. Tike faisait le travail dans sa cage pour redonner encore et encore du souffle à son équipe.  Fitte Duval et Niakaté lancaient une nouvelle fois Andreau qui innaretable, scorait à chaque occasion. La partie d'échecs était en place.

5-5 10'


Chaque geste était calculé. Mais malgré les bonnes incursions en zone offensives de Traore et d'El Bishry, Andreau répliquait immédiatement pour les siens. Rouen fermait sa défense une fois encore avec un très bon Tike à la manoeuvre et ne laissait qu'à l'US Creteil la possibilité de venir frapper les montants de la cage Rouennaise. Pignol et Lemarchand ouvraient leur compteur pour distancer une première fois les Jaunes et Blancs. Réponse immédiate de Créteil qui inscrivait un but par Bouydarne et gardait l'avantage au terme de cette séquence.

9-10' 20'


Excellents dans les stratégies de remontées de balles, les joueurs du capitaine Kremer repartaient tambour battant vers la cage des locaux du Kindarena. Tike démontrait à nouveau tout son talent et stoppait les unes après les autres les occasions initiées par les coéquipiers de Pienne. Fitte Duval profitait de la vitesse du jeu pour scorer deux buts à distance. Mais joie de courte durée, les Rouennais, pénalisés, donnaient l'opportunité à Kremer de transformer deux pénaltys d'affilé. Pignol, Le Manissier et Mvumbi venaient calmer le jeu en inscrivant 3 points. Les Rouennais, efficaces, mais pris de vitesse sur les ailes, laissaient alors un véritable duel s'engager entre Tike et Sarre. L'ailier de Creteil ne manquait en effet aucune occasion pour se montrer dangereux encore et encore dans sa zone de prédilection. Malgré ce duel remporté par Tike, les Rouennais se retrouvaient malgré tout menés à la pause.

14-15 30'


Dès la reprise du jeu, Mvumbi montrait la voie au siens en égalisant, puis en prenant les devants au score par deux réalisations l'une à la suite de l'autre. Ayeva pour Creteil redonnait un peu d'allant à son équipe mais rien n'y faisait, le momentum du match avait d'ores et déjà tourné en faveur des Rouennais. Pignol venait inscrire deux unités supplémentaires au tableau d'affichage et ainsi accroître confortablement l'avance des Béliers au score. Bien que Sarre soit toujours aussi innarêtable sur son aile, les Rouennais avaient trouvé comment ne plus se faire prendre de court par l'ailier de l'US Creteil et déroulaient à present un jeu appliqué et en maîtrise.

22-19 40'


Wade respectait le schéma de jeu à la lettre et s'infiltrait en défense avec Andreau pour déjouer Pienne par deux fois. Ayeva, Kremer et Sarre répliquaient dans la foulée avec de très belles réalisations mais les Rouennais étaient déjà partis loin devant et ne semblaient plus pouvoir être rattrapés. Wade à nouveau assistait Niakaté pour réaliser eux aussi des mouvements techniques qui ravissaient le Kindarena. L'US Creteil commencait à déjouer progressivement. Fatigués et dépassés, les joueurs de l'équipe Francilienne frappaient les poteaux et donnaient leur maximum pour enrayer la machine Rouennaise.

28-24 50'


Tike et Andreau terminaient le travail pour en finir définitivement avec leur adversaire du soir. Malgré les arrêts de Pienne et les incursions de Sarre à l'angle, Créteil avait définitivement marqué un temps d'arrêt et ne pouvait, en raison d'une solide défense des Rouennais, que frapper une nouvelle fois les poteax de la cage de Tike. Wade, Mvumbi et Andreau participaient une nouvelle fois à la fête et venaient clôre une soirée réussie pour les Béliers.   


Score final 34-28, les Rouennais, patients et appliqués, auront eu raison d'une valeureuse équipe de Créteil, et ce, à l'usure.


Marius Flamein - Bord de zone


      


Vivantes !